EXPOSITION TOMA-L – 14/11/24 au 12/01/25

Exposition TOMA-L

En partenariat avec la Maison d’Édition et de Création

Du 14 novembre 2024 au 12 janvier 2025

A partir du 14 Novembre 2024, c’est le peintre d’origine tourangelle Toma-L qui prend ses quartiers à l’hôtel Goüin. Une carte blanche de près de trois mois, au cours de laquelle le plasticien déploie son univers “libre et instinctif”. Artiste brut, Toma-L peint à l’estomac, au cœur, avec un référentiel qui oscille entre Jean Dubuffet ou Karel Appel. En constante recherche de réinvention, de nouveaux supports et de nouvelles manières de projeter son geste, Toma-L utilise la lithographie, mêle les techniques sur toile ou sur bois, conçoit des fresques. Artiste polymorphe, il s’est toujours associé à d’autres créatif•ve•s – vidéastes, producteurs, danseurs, chorégraphes, photographes, éditeurs ou graphistes –, pour développer ses projets. Son œuvre a été exposée à New-York, à la Gaîté Lyrique, à la Halle Saint-Pierre, au Ballet d’Europe à Allauch, ainsi qu’à l’Institut Français de Tunis.

L’exposition “Toma-L à l’hôtel Goüin” est organisée et produite par la Maison d’Édition et de Création. Fondée à Tours dans le courant de l’année 2021, la Maison d’Édition et de Création (M.E.C.) est une structure spécialisée dans les tirages limitées, l’édition de monographies ainsi que les expositions hors-formats. Initiée par le galeriste Élie Veyssière et l’auteur Théophile Pillault, la M.E.C. a réalisé de nombreux tirages exclusifs et ouvrages pour les artistes Romain Fueler ou JonOne. À l’été 2022, le binôme a d’ailleurs organisé la première rétrospective dédiée à JonOne à l’hôtel Goüin. En trois mois, l’événement a réuni plus de 23 500 visiteurs, un record pour l’institution tourangelle.

Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Programme de la première semaine d’exposition
  • Jeudi 14 Novembre > Vernissage de l’exposition à partir de 18h et ouverture au public
  •  Du vendredi 15 au dimanche 17 Novembre > TOMA-L sera présent au sein de l’exposition pour discuter de son travail avec les visiteurs

💥 Exclusif 💥 Samedi 16 Novembre 

  • De 14h à 19h : Signature des catalogues d’exposition par l’artiste lui-même
  • De 16h à 18h : Circle songs et exploration vocale collective dans l’univers de Toma-L.

Le circle song est un principe de chant en groupe simple et ancien dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration. Une démarche expérimentale, instinctive, faisant écho au travail de Toma-L. S’imprégner du lieu, des toiles, des installations. Créer des sons, des rythmes et des mélodies dans l’instant. Composer des pièces éphémères polyphoniques. Dans cet atelier, on sort des cadres connus, on joue, on s’amuse, on chante, on ose s’exprimer, essayer, chercher.

Accès gratuit, sur inscription, tous niveaux de chant.